samedi 30 juin 2018

Les Chroniques de Zodiac-City tome 1 - Le Taureau Sacrifié



Synopsis :


Zodiac-City est une mégalopole singulière où les habitants sont répartis dans 12 cités selon leur signe astral. Chacune de ces cités, disposant d’un rôle qui lui est propre, impose à ses habitants de vivre selon des règles particulières. Afin de faciliter la répartition, la procréation naturelle est interdite et les habitants sont créés et calibrés par des nurseries. Tous les signes ne sont pas égaux, tandis que les Lions et les Capricornes se partagent le pouvoir, la plupart des Taureaux passent leurs journées à de durs labeurs… Nous y suivons les vies de plusieurs habitants de Zodiac-City qui, en s’emmêlant et se croisant, tentent de faire bouger les lignes ou de les durcir.


Chronique :


Connaissant Laurent depuis quelques temps via son excellent site Zodiac-City, c'est avec empressement que je me suis lancé dans la lecture de son livre.

Pour son premier roman, je dois dire qu'il a fait fort. J'ai adoré de bout en bout ! Étant passionné par l'astrologie depuis longtemps, j'ai été émerveillé de voir les signes du zodiaque si bien mis en valeur. 

L'Histoire est mûrement réfléchie. À travers une mégalopole au fort accent dystopique, Laurent dresse un portrait pour le moins acerbe du système social. Tout y est régi par l'astrologie, mais les lois et principes demeurent semblables à notre propre société.
Il est à la fois question de la tolérance, du mépris, des préjugés, mais aussi du sentiment de contrôle total des grandes instances et de la rébellion qui en découle. Certains subissent les lois de l'esclavagisme sous couvert d'une sécurité pas si bienveillante que ça, d'autres se révoltent et combattent pour leur liberté et celle du peuple. 

L'intrigue en elle-même est très bien construite. Laurent a pris le temps de poser les bases en consacrant un chapitre à chaque personnage. Le fil conducteur est identifiable, et si quelques éléments demeurent évidemment flous, il n'en reste pas moins que l'intrigue se suit avec avidité. Le suspense est bien orchestré, allant jusqu'à se demander qui tire réellement les ficelles dans cette mégalopole inégalement répartie, mais dont le contrôle sur le peuple en est évident. 

Étant question des signes du zodiaque, il est plus facile selon moi de se mettre à la place des personnages, car selon notre personnalité et notre croyance en l'astrologie, il apparait plus aisé d'identifier les réactions des personnages. Celles-ci me sont donc apparues cohérentes et clairement en adéquation avec le signe de chacun. 
J'ai adoré la plupart d'entre eux, qu'il s'agisse de la débrouillarde et hilarante Iris, du combatif et enflammé Martial, ou encore du mystérieux et fascinant Samaël. 
Tous sont très bien travaillés. La psychologie est l'un des points forts du roman, car Laurent s'attarde sur les spécificités de chacun, les qualités et leurs défauts en fonction de leur signe. Tous les personnages déclenchent des réactions et des émotions, on en adore certains ou on en déteste d'autres, mais ils ne peuvent laisser indifférent pour la majorité.

L'Écriture de Laurent reflète le ton de l'histoire et son rythme : simple, efficace, hachée, sans fioritures même. Les dialogues et répliques sont à la fois ciselés et cinglants. Malgré la noirceur de l'intrigue, l'auteur n'en oublie pas l'humour, sachant rendre son histoire légère et même poétique quand il le faut. Il faut remercier les personnages, car ils apportent pour certains en particulier des réparties et situations qui m'ont fait éclater de rire à plusieurs reprises, allant de la joute verbale au burlesque. 
Mais pour revenir sur l'écriture proprement dite, si elle rend l'histoire facile à lire et que des petites fautes sont vite oubliées, je dois dire que la ponctuation m'a plus ou moins posé problème. J'ai retrouvé au fil du roman beaucoup trop de virgules. La plupart du temps, l'auteur arrive à une phrase qui selon moi devait s'arrêter pour mieux repartir. Ça ne m'a pourtant pas gêné plus que ça, mais ça peut casser quelque peu le rythme voire même la compréhension selon les situations.

À travers ce roman, Laurent donne un autre visage à l'astrologie. Il lui a fait honneur en la mettant comme rarement en avant. Son histoire est originale et il délivre, sans être forcément explicite, des messages forts et clairs dont il faut tenir compte.
Laurent fait bien comprendre que l'astrologie n'est pas une supercherie et qu'elle est étroitement liée à l'humain, que l'on y croit ou non. L'astrologie fait partie de nous dès la naissance et n'est pas à négliger, bien qu'il ne faille pas non plus tout centrer sur elle. 

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite des événements, car l'auteur laisse le lecteur sur un cliffhanger vraiment stressant ! J'espère également plus d'informations sur certains éléments, mais je ne doute pas qu'ils viendront.
C'est un coup de cœur en ce qui me concerne, et je félicite Laurent pour son roman, qui mérite vraiment d'être découvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire