mercredi 19 octobre 2016

Dévore-moi ! Tome 1 - L'Imaginarium



Synopsis :


Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux. 

L’accident de sa petite sœur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ? 

Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium…


Chronique :


Je connais les écrits de Tiffany depuis pas mal de temps maintenant. Avec ce roman, elle prouve encore une fois son talent à tisser des intrigues prenantes et touchantes, car sa sensibilité se ressent immédiatement à travers sa plume.

Je vais commencer malgré tout par les choses que je trouve dommage. Tout d'abord, quelques événements et interactions entre personnages manquent de suspense à mon goût. À partir du moment où le premier incident se produit, j'ai senti les autres événements et interactions arriver. Au début, j'ai trouvé l'histoire classique et quelques clichés étaient de mise, que ce soit dans l'arrivée de certains personnages à un moment précis ou dans la personnalité de ces derniers. Cela dit, comme Tiffany s'est inspirée des ses habitudes et de son mode de vie comme elle le précise, je pense que c'est à relativiser, car les éléments que j'ai soulevé sont peut-être volontaires dans leur façon d'être amenés. Pour finir, deux, trois actions m'ont fait tiquer, la décision d'un ou plusieurs personnages m'apparaissant comme irraisonnée.    

Maintenant, les points qui m'ont plu. J'ai rapidement été touché par le personnage de Maddy. Sa réserve, sa sensibilité, sa façon d'utiliser la musique comme une thérapie m'ont séduit (en plus son groupe préféré est le même que le mien, du moins dans ce genre^^), car Tiffany transpose sa personnalité d'une manière attendrissante. Maddy est un personnage auquel il est facile de s'identifier, car très ancré dans le quotidien et dont la personnalité peut se comprendre aisément. J'ai aimé le fait que Tiffany dresse le portrait d'une fille qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas facilement convaincre, ayant du mal à croire aux événements dont elle est témoin. J'ai également aimé les autres personnages de son entourage, même s'ils sont quelque peu clichés selon moi. 

Il y a une chose que je constate à chaque fois que je lis Tiffany et qui me plait : sa façon de construire les liens familiaux. Elle fait toujours en sorte qu'ils soient touchants et crédibles, mettant en avant des personnes faillibles et fortes en même temps. Les dialogues ne sont jamais niais et s'ancrent parfaitement dans l'histoire. À travers ces liens, Tiffany fait passer des messages qui ne passent pas inaperçus, et dont nous avons tous été témoins un jour. Sa plume y est pour beaucoup. Elle est si simple et touchante qu'elle en est forcément addictive. Son écriture s'enchaine facilement dans ses phrasés, ce qui rend automatiquement son histoire prenante, car elle n'en fait jamais trop.

Vers la fin (ou presque), j'ai trouvé l'histoire plus originale, car l'univers bâtit se révèle bien trouvé dans son idée et est mystérieux. Pour finir, les illustrations ornant le livre et signées Sarah Bertagna sont vraiment très belles ! Elles aident à se faire une image précise des personnages et des situations, rendant l'immersion encore plus forte, tout en laissant l'imaginaire faire son chemin.

Malgré les quelques bémols soulevés au début, Dévore-moi ! L'imaginarium est au final un roman touchant et immersif, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Son auteure et son illustratrice le méritent bien. 
Le 1er tome ayant bien posé les fondements, je pense que la suite se fera encore plus haletante (je l'espère en tout cas).

1 commentaire:

  1. Un tout grand merci d'avoir pris la peine de te plonger dans mon univers! Je suis ravie que l'histoire t'ait plu, et j'espère que tu ressentiras moins ces petits bémols dans le tome 2! ;-)

    RépondreSupprimer