samedi 19 mars 2016

Grimoire des loups-garous et autres traités fameux de lycanthropie



Synopsis :

Quelles sont les origines des loups-garous ? Comment les reconnaît-on ? Est-il possible de s'en débarrasser ?
C'est à ces questions que répond cet ouvrage de référence sur toutes les représentations des loups-garous à travers la littérature, le folklore et les légendes. Ce mythe fantastique très populaire qui remonte à l'Antiquité a traversé toutes les époques, marquant le Moyen Âge et la Renaissance avec les procès en garouage, où des hommes ont été condamnés pour sorcellerie et brûlés sur le bûcher.
D'anciens traités et contes abordent les diverses croyances et superstitions, comme "Légendes rustiques" de George Sand ou "Littérature orale de l'Auvergne" de Paul Sébillot.
Ce grimoire révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.

Chronique

Ce grimoire des loups-garous s'est révélé très intéressant. Il est très instructif et permet d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur eux. Des temps mythologiques en passant par l'antiquité jusqu'à la renaissance, les mythes et légendes sont légions. De plus, les différentes races de loups-garous y sont mentionnées.

Ces mythes et légendes sont à la fois troublants et incroyables. Il est effarant de constater à quel point l'esprit humain peut être faible, prêt à croire tout ce qu'il lit, son imagination s'en trouvant très vite troublée. Édouard Brasey n'hésite pas d'ailleurs, non sans humour parfois, à décrire ces faits à travers diverses visions, des rites chamaniques en passant par la médecine.
Certains récits se révèlent un peu moins prenants que d'autres, mais globalement l'auteur fait toujours en sorte d'éveiller l'intérêt, narrant ces histoires à la manière des contes que l'on nous racontaient étant enfants. Mythe ou réalité, chacun se fera son opinion.

Mon principale regret est que je n'ai pas trouvé une partie consacré aux loups-garous dans le cinéma (même si cela est moins évident), car certaines adaptations sont devenues des classiques (Le Loup-Garou de Londres par exemple).

En tout cas, l'auteur a fait de ce grimoire une véritable mine d'or, écrit dans un style très élégant. L'objet en lui-même est absolument magnifique, respectant très bien l'aspect d'un vieux grimoire, le tout dans un style très épuré.
Même si ça n'a pas été un coup de cœur, ce fût une lecture très plaisante, l'auteur s'étant superbement documenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire