dimanche 26 janvier 2014

Le Masque du Silence - Livre Un



Synopsis :

La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.
C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.

Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène devient sa pire ennemie.

Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu’elle est l’héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque… autant dire qu’Hélène n’est pas particulièrement ravie à cette idée.

Chronique :

 Je continue ma belle aventure aux côtés des Éditions Valentina, avec cette fois le 1er tome du Masque du silence, de la talentueuse et surtout hilarante... Charlène Gros-Piron !^^

Son histoire est très originale, humaine, et d'un humour ravageur, dont l'écriture sort des sentiers battus ! Cette dernière a rendue mon immersion immédiate, d'autant plus que c'est écrit à la 1ère personne. Charlène utilise moults expressions bien à elle (mais où va-t-elle les chercher^^ ?). Je ne comptais plus le nombre de fois où je souriais, et surtout rigolais !

Si la plupart des personnages intriguent ou irritent au possible (certains sont carrément détestables), trois se détachent du lot :

- Hélène, pour sa répartie, son sarcasme, mais aussi sa fragilité et son dévouement envers les autres. Bien que par moments je la trouvais assez naïve. Je comprenais cependant ce qu'elle pouvait ressentir aux vues des épreuves qu'elle devait traversées, à cause de ce rôle à endosser. J'ai malgré tout eu un peu de mal à adhérer à deux choses : son histoire d'amour avec Tino (ou Celestino^^), et son amitié pour le moins rapide avec Mathilde et Léopold. Pour la première, disons que je n'ai pas pu ressentir leurs émotions comme je l'espérais. Je trouvais Tino trop collant au départ, mais ce qui m'a un peu freiner, c'est le fait qu'ils se considèrent assez vite comme des âmes soeurs. Je sais que le coup de foudre peut arriver, mais voilà, pour moi c'était un peu rapide aux vues des situations. Bien que, par la suite, j'ai un peu plus apprécié Tino. Et pour l'histoire d'amitié, j'avoue que le fait qu'elle soit aussi rapide m'a interpellé. Je ne sais pas si la magie a un rapport avec l'alchimie, mais je n'y ai pas trop cru. Cela dit, Mathilde et Léopold se révèlent drôles et plutôt attachants.

- Fa (ou Fasolasi, ou Friskies^^), pour sa répartie également, mais surtout pour son esprit compréhensif et sa dévotion envers Hélène (leur amitié est touchante, bien que fréquemment tumultueuse^^). C'est même le personnage le plus attachant du roman, du fait de ses qualités comme de ses défauts, mais aussi de sa particularité en tant que chat^^

- Anoiraud, pour sa sévérité (bien qu'apparente), sa droiture, et sa capacité à remettre Hélène à sa place à chaque instant lol. Mais, c'est aussi quelqu'un de compréhensif et à l'écoute des autres. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché.

J'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle Charlène est parvenue à rendre le récit léger, derrière tous ces contrastes. Les sentiments humains et les valeurs ont une place importante, malgré toute l'auto-dérision dont elle fait preuve pour alléger l'atmosphère. Je trouve qu'il y a beaucoup d'elle dans le personnage d'Hélène (certaines choses le montrent clairement). J'ai bien senti que son personnage déteste les préjugés, les faux-semblants (et il y en a beaucoup malheureusement dans la réalité), la trahison, le pouvoir... C'est un personnage entier, qui ne demande finalement qu'à vivre normalement, en dehors de cette monarchie aux normes préetablies. Charlène montre bien la cruauté et l'égoïsme dont sont capables certaines personnes, dans leur soif de contrôle et de domination.

Le système de magie (qui sort des sentiers battus également), quant à lui, est assez incroyable. Il rend les scènes très immersives, et les quelques scènes d'action sont bien décrites. C'est enchanteur (justement), novateur, et même parfois drôle^^

Même si, après le milieu, l'immersion fut un peu moins aisée (je crois que les monologues parfois un peu longs d'Hélène en sont la cause), globalement cette lecture est rafrachissante. Charlène a réussie à bien doser le rythme entre les chapitres, tout en imbriquant un bon suspense, et en proposant un beau mélange entre fantastique et humour. Je n'oublie pas non plus les quelques références qu'elle a insérées, et qui n'ont pas manqué de me faire sourire (X-Men, Wolverine, Les trois mousquetaires...)^^

 Merci Charlène, pour avoir écrit ce roman assez hors du commun, qui fait du bien, et avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Ton univers est très plaisant, et j'ai hâte de découvrir le 2ème tome !



4 commentaires:

  1. Hello Florent!
    Quelle jolie chronique que j'ai pris plaisir à lire! :) J'ai souri face à ta mention de mes expressions, je crois que ça en a marqué plus d'un... hihi! Je ne vois vraiment pas pourquoi... :P Quant aux personnages qui sortent du lot, je dois avouer que... là aussi, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire! Tu trouves que son histoire d'amour avec Tino est rapide? Pourtant, elle porte sur plusieurs semaines, et ça évolue doucement ^^ Quant à l'amitié avec Léo et Mat, c'est vrai qu'elle est rapide, mais... ça arrive :) C'était providentiel xD Pour Fa, franchement, ça ne m'étonne pas, et son orgueil est... démesuré, là, à l'instant où je te parle. Il est élu à l'unanimité par les lecteurs comme LE personnage préféré du Masque :P Et en ce qui concerne Anoiraud... je suis agréablement surprise, parce que c'est un de mes personnages préférés, que j'ai énormément apprécié côtoyer! Il est spécial, mais... je l'aime beaucoup :)
    Tu as bien deviné, Hélène a beaucoup de moi... mais je suis heureuse de lire les qualificatifs que tu utilises la concernant, c'était ainsi que je la voulais :)
    Je suis désolée que les monologues d'Hélène aient freiné ton immersion (pipelette, celle-là), j'en prends néanmoins bonne note, non pas pour le tome 2, mais pour mes ouvrages futurs! *ne pas faire de trop longs monologues*
    Eh, pour les références, on fait avec ce qu'on a xD J'en suis fière!!!

    Bon, voilà, j'ai écrit un commentaire de la taille d'un roman, c'est pas possible, ça, on dirait que je ne sais pas m'arrêter. Mais j'aime bien répondre à la plupart des choses, alors voilà, j'ai réagi, et je te remercie sincèrement pour ces compliments que tu me fais, et je suis heureuse, vraiment, que tu aies apprécié le Masque et tout l'univers qu'il renferme.
    Puisse le tome 2 te plaire et LA magie t'emporter à nouveau!
    En attendant... je te dis... Santé, Esprit et Paix, évidemment! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Charlène !

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu l'aies appréciée (même si tout n'a pas forcément été positif^^). Disons que pour tes expressions, c'est peu commun je pense, voilà pourquoi ça marque^^ J'ai dû mal m'exprimer (ou alors je suis trop buter lol). Ce n'est pas l'histoire d'amour en elle-même que je trouve rapide (en effet elle évolue sur un certain temps), mais le fait qu'ils se considèrent en quelques semaines déjà comme des âmes soeurs, un peu trop genre "c'est l'homme / la femme de ma vie, et je l'aimerais pour l'éternité". Après comme je l'ai dit, le coup de foudre peut arriver, mais ça ne veut pas dire que... M'enfin, c'est peut-être moi qui ais tout simplement du mal à croire en l'âme soeur. Mais peut-être que quand j'aurais lu La croisée des âmes (que je vais commencer), j'y croirais peut-être^^ Pour l'histoire d'amitié, c'est vrai que ça peut arriver, mais sur le coup ça m'a interloqué^^
      ça ne m'étonne pas pour Fa, il est génial lol. ça me fait plaisir pour Anoiraud :)
      Ne sois pas désolée pour les monologues ;) ça trainait juste un peu en longueur pour moi par moments, mais rien d'alarmant ;)

      Ahahah, du moment que c'est bien construit ça ne me gêne pas^^ ;) De rien ;)
      Maintenant c'est de rigueur oui^^ Ton cercle d'enchanteurs s'élargit^^ Santé, Esprit et Paix à toi aussi^^ ;)

      Supprimer
  2. Ce bouquin me tente terriblement depuis un bout de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été réédité chez Anyway éditions. C'est original et bourré d'humour. Après, on adhère ou pas à l'humour de Charlène et à ses diverses expressions, mais vraiment c'est un beau roman dans son ensemble.

      Supprimer