mercredi 8 janvier 2014

Le dernier jour



Synopsis :

Ce ne sont que quatre adolescents. Quatre ados comme les autres, avec les joies et les tourments de cet âge. Ils vivent dans la même ville, certains dans le même quartier. Ils étudient tous les quatre dans le même lycée. Cela pourrait être les seules choses qu’ils aient vraiment en commun, et pourtant… il y a plus que cela.
La vie est ainsi. Elle crée des liens, en défait d’autres. Elle nous pousse à aimer, à détester, à rire, à pleurer… elle nous rend tour à tour heureux, puis malheureux. Elle nous emporte sans rien dire, sans nous laisser le temps de réfléchir à ce que l’on voudrait vraiment. Et puis, parfois, elle nous donne un peu de répit. Le temps de reprendre notre souffle avant de nous entraîner de plus belle. Le temps de dévoiler nos secrets, d’avouer nos faiblesses, pour repartir plus forts.
Ce ne sont que quatre adolescents. Et comme si la vie avait décidé de les tester, un jour, un professeur leur a demandé de répondre à une question bien particulière.
Une question capable de
les bouleverser, de faire chavirer leur existence toute entière… mais à laquelle ils doivent répondre en toute sincérité.

« Si aujourd’hui était votre dernier jour sur terre, que feriez-vous ? »


Chronique

Après avoir lu Mot pour maux, je me suis lancer dans un nouveau livre d'Ophélie Pemmarty, pour mon plus grand plaisir !

Ce fût un nouveau coup de coeur ! Comme j'en ai rarement eu en fait. Cette courte nouvelle m'a serré le coeur, et est absolument magnifique. La plume d'Ophélie est d'une force rare. Elle possède ce don de transmettre, de faire ressentir les émotions humaines avec une aisance incroyable. C'est simple, et très efficace.

Cette nouvelle (criante de vérité) m'a fait passer par une foule d'émotions, de sentiments, comme les personnages. Tourmentés par des questions existentielles (la question du dernier jour est bien trouvée et donne à réfléchir), des secrets, des remords, etc..., ils n'auront de cesse de se battre contre leurs démons. Ce livre est un modèle de sincérité, de sensibilité, où l'acceptation de soi et la tolérance sont les maîtres-mots. Les personnages découvriront, au moment où ils s'y attendent le moins, qu'il suffit d'un petit quelque chose pour que la vie prenne un nouveau tournant, et ce d'une manière inattendue. Ils vont se découvrir, se confier, pour se rendre compte qu'il faut avoir la force de s'exprimer en toute honnêteté, pour pouvoir finalement se trouver
et s'apprécier davantage. Tous ont quelque chose de touchant, de fort et faible à la fois.

C'est un hymne à la vie, à l'espoir, à l'amour, à l'amitié, et surtout un exemple dont il faut pouvoir s'inspirer. Car ce livre fait assurément partie de ceux qui peuvent faire changer, nous poussant à nous exprimer pour ce que nous sommes (et c'est ce qu'il y a de plus dur), et non pour ce que nous paraissons être. D'où le fait de ne pas juger une personne sur son apparence, et de s'efforcer à voir au-delà. 


À ce jour (sincèrement), Ophélie est la seule auteure qui arrive à m'émouvoir à ce point, et à me faire réfléchir en même temps. C'est tellement humain, et si en adéquation avec la réalité de la vie, que ça ne peut laisser de marbre. Le dernier jour est une nouvelle que je pourrais relire pleins de fois, tellement c'est beau. Au fond, peu importe la longueur du texte ou le thème traité. Le principal, c'est que ça soit bien raconté. Et Ophélie y arrive merveilleusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire